top of page
Photo du rédacteurClem

Le suivi gynéco et grossesse avec une sage-femme : une approche bienveillante et globale

Tu sais que tu n’es pas obligée de voir un⸱e gynécologue pour ton suivi (y compris hors grossesse) ? Depuis 2009, les attributions des sage-femmes ont été élargies. Et je ne saurais que te recommander d’en voir une si ton suivi gynéco est “classique”.


Déjà, établir une relation de confiance avant la grossesse avec la personne (et la seule si possible) qui va trifouiller tes entrailles avec délicatesse me parait essentiel. Tu dois pouvoir parler sans te sentir jugée et être en confiance sur la partie médicale. La grossesse est un vrai tsunami, il y a quelque chose de rassurant de connaitre en amont la personne et être sûre de sa compétence.


La sage-femme voit la femme dans sa globalité

Elle prend le temps de t'écouter, de répondre à tes questions, de te rassurer. En même temps, un rendez-vous avec elle est plus long qu’avec un gynéco qui n’a pas toujours de temps d'écouter tes jérémiades.


En arrivant sur Lyon, j’ai consulté une sage-femme pour ma contraception un peu par hasard. Et finalement, c’est elle qui m’a retiré la contraception, fait la prise de sang lors du bilan préconceptionnel.


Ensuite, elle a suivi la grossesse jusqu’au 8e mois, m’a arrêté avant le congé maternité, fait toute la préparation avec Marc et moi… Elle m’a aussi donné des conseils, dirigé vers un kiné pour les problèmes de dos.


Mais ce n’est pas fini, c’est aussi elle qui a fait mon suivi post partum, m’a vaccinée, m’a conseillé sur l’allaitement, montré comment masser la cicatrice, a suivi les premières semaines de mon fils à la maison (poids, dangers, compréhension du nouveau-né…) puis au cabinet, fait la rééducation périnéale…


Certaines suivent même l’accouchement (ça aurait été mon rêve).


Elle peut faire bien plus qu'on ne le pense !

Sais-tu qu’elle peut te prescrire ou te poser une contraception, soigner des pathologies (certaines IST, mycoses…), faire ou prescrire tous les prélèvements nécessaires à ton suivi (frottis, prélèvements vaginaux, sanguins…), pratiquer les échographies pelviennes et abdominales, te prescrire un arrêt (en rapport avec un état de grossesse), te préparer à la naissance, faire le suivi de grossesse.


Dans tous les cas, elle te dirigera vers un médecin si il y a besoin. Si tu trouve un⸱e bonne sage-femme avant ou pendant ta grossesse, tout sera beaucoup plus simple !


En attendant, tu peux suivre la sage-femme Charline sur Instagram, Youtube, TikTok... Elle est géniale !


As-tu un⸱e sage-femme ou un gynéco ?


Clem



écrit avec amour ♥

0 commentaire

Comments


bottom of page