Les glaires cervicales, comme ça, ça fait pas rêver. Mais c’est un super indicateur de fertilité et beaucoup de femmes les surveillent pour repérer la période d’ovulation et tomber enceintes ou alors se protéger pendant cette période. C’est peut-être l’occasion de connaitre et te rassurer sur ton cycle (avec les test d’ovulation, les va-et-viens de ta libido, ton col, ton état général, ta température… Il y a plein d’autres facteurs à prendre en compte).
Lorsque tu observes ta glaire cervicale, tu peux insérer un ou deux doigts (propres évidemment) dans ton vagin et/ou simplement regarder le fond de ton slip (généralement, ça suffit). La glaire est-elle fluide, collante, filante, pâteuse… ? Miam miam miam…
Début de cycle
Après les règles, généralement, la glaire cervicale est rare voir inexistante. La pénétration peut-être difficile car la glaire est collante et épaisse.
Avant l'ovulation
Avant la période d’ovulation, il y a une phase ou la glaire est crémeuse et de plus en plus abondante, tu auras une sensation d’humidité dans ton slip et la pénétration sera facilitée. A la fin de cette période, tu peux déjà être fertile (tu peux te fier à d'autres indicateurs comme ta libido, ton énergie... ou un test d'ovulation).
Au moment de l'ovulation
Lorsque tu es au pic de fertilité, la glaire est filante, fluide et glissante (faut bien que les zozos glissent jusqu'à l’ovule !), comme du blanc d’oeuf. C'est le pic tant attendu, et ta libido, ton test d'ovulation et ton niveau d'énergie général sont normalement plus ou moins raccord !
Après l'ovulation
Certaines femmes ont des petites pertes légèrement rosées juste après l’ovulation. Ta glaire redevient progressivement épaisse et collante jusqu’aux prochaines règles.
Avant les prochaines règles
La glaire cervicale devient très épaisse, parfois même un peu jaune, et tu peux ressentir un syndrome prémenstruel (ou SPM). Et parfois, il y a de petites pertes rosées qui peuvent annoncer une nidation quelques jours avant tes règles... ou pas !
Reconnaitre la glaire cervicale
Il ne faut pas la confondre avec l’urine, la cyprine, les sécrétions vaginales ou même le sperme. Un test simple consiste, lorsque tu observes cette glaire, à la plonger dans un verre d’eau. Si ça se dissout, ce n’est pas de la glaire cervicale.
Et chez toi, ça se passe comment ?
Clem
écrit avec amour ♥
Comments