On te parle de déclenchement de l'accouchement mais tu ne comprends pas exactement à quoi ça correspond ? Pas de panique, on va essayer d'y répondre et tu as le post Instagram sur notre compte @m.p.aternite si jamais tu as la flemme de lire cet article !
Quid des chiffres de déclenchement de l'accouchement ?
L'enquête nationale périnatale de 2021 (ENP 2021) nous parle de 25,8% de déclenchement du travail déclenché en France contre 22% en 2016 (mais apparemment, les interventions pour accélérer le travail sont moins importantes).
Aux USA, le déclenchement est proposé à 39 SA selon les process et données de leur autorité de santé. En France, nous n'avons pas encore les résultats publiques de l'étude menée en 2023 sur le sujet.
C'est quoi un déclenchement pour l'équipe médicale ?
On parle de déclenchement médical, donc toutes les astuces de grand-mère qui ne sont pas toutes prouvées (ça ne veut pas dire que c'est inefficace, hein) ne sont pas prises en compte.
Tes professionels de santé ne te déclencheront pas par plaisir (ou alors c'est parce que tu le veux et qu'ils sont d'accord). Il y a plusieurs cas ou les protocoles suggèrent un déclenchement dont entre autre :
Une grossesse pathologique ou gémellaire
Un dépassement de terme à 41 SA + 6 jours
Une rupture de la poche des eaux
Antécédents d'éclampsie, de mort in utéro ou d'accouchement en moins de 2h
Diminution des mouvements foetaux ou liquide amniotique insuffisant
Un retard de croissance du foetus
Le plus important c'est d'en discuter avec eux et bien comprendre le pourquoi, le comment et les conséquences possibles.
On distingue deux grandes catégories de déclenchement médical : les méthodes médicamenteuses et les mécaniques.
Méthodes de déclenchement du travail médicamenteuses
Il y a deux types d'hormones de synthèse :
Les prostaglandines pour aider le col à maturer qu'on retrouve sous forme de pillule à prendre toutes les 2h, en gel ou en tampon localement au niveau du col.
L'ocytocine pour favoriser les contractions régulières et faire avancer le travail si le col est dit "favorable".
Ces hormones sont proposées par les sage-femme et obstétricien·ne qui vous suivent selon l'avancement du travail d'accouchement. Les bénéfices et risques vous sont expliqués. Par contre, un déclenchement médicamenteux signifie surveillance et donc de rester à la maternité jusqu'à l'accouchement.
Lorsque le travail est induit par des hormones de synthèse, le corps de la femme et le bébé supportent plus difficilement les contractions qui sont souvent plus fortes en intensité et rapprochées. Il peut être difficile de reprendre sa respiration très rapidement pour la maman, les endorphines ne sont pas produites pour relâcher le corps entre chaque contraction qui sont donc plus douloureuses, bébé peut avoir des anomalies du rythme cardiaque, c'est souvent long et fatiguant pour tout le monde... Et les taux de césarienne d'urgence sont supérieures à la normale (j'en ai fais les frais), tout comme ceux d'utilisation d'instruments.
Méthodes de déclenchement mécaniques
Les déclenchements
Tu veux en savoir plus sur les méthodes de mémé pour déclencher le travail naturellement ?
Mon conseil : ne fais que ce qui te procure du plaisir pour libérer des endorphines, de l'ocytocine... Au pire tu auras passé un bon moment !
La méthode italienne ou les relations sexuelles
Il s'agit ni plus ni moins de coït - consenti et agréable pour les deux parties. En cette période ou il est compliqué pour la future mère d'atteindre son propre clitoris, ça peut être pas mal que le•a partenaire puisse prendre le relai.
Bon, la méthode italienne consiste principalement à te faire éprouver du plaisir et donc de générer de l'ocytocine pour lancer les contractions. Accessoirement, le sperme contient des prostaglandines, qui sont des hormones agissant sur le col (qu'on utilise également pour déclencher artificiellement le travail sur un col non favorable). Donc si bébé et maman sont prêts, le travail peut se lancer spontanément !
La stimulation des mamelons : méthode approuvée !
Marche, yoga et ballon
Consommation de datte, d'herbes
Utilisation d'huiles essentielles
L'homéopathie
Accupuncture, accupression et réflexiologie
Bain ou douche chaude
Manger épicé
Huile d'onagre
Massage du périnée
Visualisation et relaxation
Bon, tu l'auras compris, si bébé n'est pas prêt : les méthodes naturelles ne fonctionneront pas. En revanche, si un déclenchement est nécessaire ou que ça te paraît important, fais confiance au personnel de la maternité pour t'expliquer le déroulement, les conséquences du déclenchement et veiller sur toi et ton bébé.
Clem
écrit avec amour ♥
Comentarios