top of page
  • Photo du rédacteurcontactaternite

Comment préparer ton allaitement ?

Tu es enceinte et tu te demandes comment préparer ton allaitement ? Je vais te donner mon expérience personnelle pour le premier et ce que je prévois pour le deuxième.

Une mère allaite son nouveau né

Pour le premier

J'étais bien renseignée sur l'allaitement et je comptais tirer mon lait la moitié du temps pour que Marc puisse également le nourrir. J'avais essayé de tirer mon lait pour déclencher le travail à quelques jours du terme (échec et très désagréable). Mon fils est né par césarienne d'urgence et pourtant, ma montée de lait a été hyper rapide !


Voici ce que j'avais dans ma trousse d'allaitement en 2022 :

  • Un lange

  • Des coussinets d'allaitement jetables (hyper désagréables)

  • De la lanoline

  • Des coquillages d'allaitement (trop petits)

  • Des tisanes d'allaitement (mais pas de bouilloire)

  • Des bouts de seins (au cas où qui m'ont bien servi).

  • Des soutien-gorges et brassières d'allaitement (seins grands bonnet, si tu as besoin de marques je te les donne)


Je pensais que l'allaitement serait naturel, un peu comme l'amour maternel. J'étais émerveillée de regarder et prendre contre moi ce petit garçon, je savais que je devais m'en occuper, mais je ne comprenais pas encore le sens du mot "maman" et l'attachement n'était pas encore là. Et oui, je le connaissais tout juste, on venait de se rencontrer !


En fait, l'allaitement a été difficile, c'était douloureux au niveau des tétons pendant et entre les tétées, et du sein tout entier au moment de la montée de lait puis des engorgements. Pour les tétons, j'ai cru que j'allais arrêter, j'avais envie de pleurer à chaque tétée, et les bouts de seins ont sauvé mon allaitement.


Je ne savais pas comment positionner mon fils dont la tête faisait même pas la moitié d'un de mes seins, j'appelais quelqu'un systématiquement pour m'aider. On m'a montré plein de positions différentes que je n'arrivais pas à reproduire seule (la césarienne compliquait un peu mes mouvements), bébé disparaissait dans mes seins et mes mamelons étaient un peu plats. On m'a aidé à faire de l'expression manuelle (ça n'a pas servi à grand chose).


Par contre, j'ai dormi collée à mon bébé, avec Marc qui s'est occupé de tout le reste (couches, promenade dans le couloir, bain...), et je l'ai laissé téter autant que possible en alternant les seins. Ma montée de lait est arrivée très vite, 24h après sa naissance, le colostrum prenait une teinte plus jaune et épaisse que transparente et est devenu le lendemain matin du lait ! Mon fils ayant repris du poids, on m'a laissée sortir en anticipé (ouf, j'ai pu me "reposer")


En sortant de la maternité, je ne trouvais pas de position qui favorisait la détente, j'étais toute crispée, mes seins me paraissaient très peu pratiques et j'avais toujours mal aux mamelons pendant et après la tétée. Je nageais littéralement dans mon lit la nuit avec des fuites de lait énormes. J'ai alors commencé à tirer mon lait, mais même si Marc lui donnait un biberon (Suavinex zéro zéro), je galérais à tirer assez et j'étais obligée de me lever quand même. Ah oui, j'ai acheté des coussinets lavables aussi (tout doux), même si j'en ai pas eu besoin longtemps.


Bref. A ses 3 semaines, on est partis voir la famille et les amis sur Paris, on a présenté André à tout le monde et j'ai du allaiter ou tirer mon lait quand on n'était pas en lieu "approprié" car j'avais du mal avec ma poitrine. J'avais toujours mal aux mamelons et des engorgements douloureux que je soulageais par une douche chaude, un bain, une bouillotte, un massage... Bref, c'était pas hyper agréable mais je savais que c'était la meilleure nourriture pour lui, on est même allés voir une conseillère en lactation qui m'a dit que tout allait bien.


Notre allaitement a pris un autre tournant quand ma sage-femme a détecté une mycose du mamelon (pas normal que ça picote entre et pendant les tétées !), 3 mois après le début de l'allaitement. SOULAGEMENT. Ce n'était pas normal d'avoir mal comme ça. J'ai enfin commencé à prendre du plaisir même si j'étais toute crispée et tendue à chaque tétée. Ah oui, j'avais perdu 17kg aussi sans faire gaffe, soit le poids d'avant grossesse - 3kg !


A ses 5 mois et demi, j'ai arrêté de tirer mon lait (j'y arrivais pas) et on est passé en souplesse sur un allaitement mixte avec le lait Hipp Combiotic qu'il a tout de suite accepté. Et vers ses 7 mois et demi, d'un commun accord avec mon fils, on a arrêté assez naturellement l'allaitement au sein. Je crois qu'il a commencé à apprécier le débit du biberon !


La fin de l'allaitement s'est faite en douceur, j'ai eu quelques fuites de lait et engorgements, mais j'ai su les gérer. Jusqu'à mes 1 mois et demi de la seconde grossesse, presque aux deux ans et demi d'André, j'avais encore du lait. Par contre j'ai repris du poids en arrêtant ! Bébé pompait pas mal en calories !


Pour le deuxième

Pour le deuxième bébé - nous ne connaissons pas le sexe à ce jour - je souhaite repartir sur un allaitement, avec le soutient de Marc. Je sais que je vais avoir mal, que c'est moi qui vais faire les nuits car finalement, tirer demande plus d'efforts que d'allaiter directement, que ça va être fatiguant. Mais je sais aussi que ça ne dure qu'un temps et qu'ensuite je retrouverais ma liberté !


Ma trousse d'allaitement pour 2024 à la mater :

  • La crème Melicare allaitement à la place de la lanoline

  • Des tisanes d'allaitement ET une bouilloire !

  • Deux langes

  • Des bouts de seins à ma taille

  • Les coquillages d'allaitement à ma taille

  • De l'huile de massage allaitement Weleda


Pas de soutien-gorge ou brassière pour la maternité ! Je n'en ai mis aucun pour le premier (je suis restée jusqu'à ma sortie en blouse). Quand je sortirais ou reçevrais du monde ensuite, j'en mettrais (j'apprécie plus ma silhouette avec), mais je suis plus à l'aise sans. J'utiliserais les coussinets lavables tout doux si besoin (à la maison, je changerais juste de T-shirt ou je mettrais une serviette sous le drap la nuit). Je compte aussi tenter les coquilles pour récolter un peu de lait !


Aussi, je ne tirerais mon lait qu'en cas de nécessité (sortie sans bébé, nounou...) et je sortirais mes seins pour allaiter mon bébé dans l'espace public en investissant dans des vêtements d'allaitement zippés et pratiques. Si mes seins dérangent quelqu'un, cette personne n'a qu'à détourner son regard (comme elle le fait avec tous les mendiants qu'elle croise).


Voilà !


Clem



écrit avec amour ♥



Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page