Ecoute les épisodes
Si tu aimes notre podcast et que tu souhaites nous aider, tu peux le diffuser à ton entourage, t'abonner sur Instagram (@m.p.aternité), nous faire un retour...
Nous te recommandons ces podcasts qui ressemblent au nôtre si tu souhaites en écouter d'autres.
Rejoindre le club .aternité
Sois le·a premier·e à écouter nos podcasts !
La saison 2023
Alexandra & Florian
lex et Flo sont les parents d’Andréa et Sacha, leurs fils qu’ils aiment d’amour.
On passera du Bangladesh à la France (mais pas que)… et un beau jour, Flo a planté « sa petite graine ». On parlera diabète gestationnel, d’instagram, de la différence entre premier et deuxième bébé…
Flo nous parlera de ses projets avec - et sans - les papaspoules, ce podcast qui décrypte la parentalité avec humour par trois papas.
Aurélie & Laurent
En parents bien informés et complémentaires, Aurélie et Laurent ont vécu très intensément toutes les étapes à deux... Puis à trois lorsque Louise a enfin pointé le bout de son nez.
C'est un papa et d'une maman hyper investis et très soudés qui vous parlent de tout ce qu'ils ont vécu : leur utérus contractile, leur diabète gestationnel, leur césarienne, leur allaitement... Car oui, ils ne font plus qu'un (ou presque).
Coralie & Vincent
Coralie est la mère du petit prince, 7 ans. Le papa est toujours présent mais ils sont séparés. Vincent, vous le connaissez peut-être, il est l'auteur notamment de Rubiel e(s)t moi, et connu sur Insta pour ses jolis écrits poétiques. On parlera avec eux Tinder, adoption, beau-père, co-parent, séparation... Et mariage !
Elodie & Florent
Elodie et Florent sont les parents de Flora et Baptiste, 16 mois et demi d’écart. On reviendra avec eux sur les difficultés de ce rapprochement et des retentissements sur leur vie de couple.
Ils nous parleront de leur rencontre mythique (ou Meetic…), de leur désir d’enfant, de la mise en route éclair de leurs loulous et des vomis - beaucoup trop nombreux.
Ensemble, ils parleront de l’expérience et de la théorie, car Elodie en tant qu’infirmière puéricultrice avait toutes les connaissances, mais pas encore vécu le rôle de mère. Et si il n’y avait pas de manuel pour devenir parent ?
On parlera de deux accouchements semblables l’un par voie basse et l’autre par césarienne, et notamment de la considération du co-parent à l’hôpital.
Elodie EMO malgré son métier s’est sentie très seule lorsque Florent a recommencé le travail. Et aujourd’hui, on abordera son implication au sein des Cercles de Parents, de sa co-créatio n avec Romain Maury du podcast Parents Pas Parfaits.
Elodie & Sébastien
Elodie et Sébastien sont les parents de Progéniture et Progénitwo.
Elodie Arnould est connue (et drôle, très drôle) notamment pour son spectacle Fécondée (dispo en replay, il est génial !), mais aussi pour avoir allaité sa petite dernière sur scène (quand c’est l’heure, pas le choix). Sébastien est l’homme de l’ombre, drôle et touchant, celui qui gère derrière les rideaux quand sa femme est sous les projecteurs.
On a adoré enregistrer avec ce couple hyper soudé depuis 18 ans et parlé couple à distance, voyage, désir d’enfant, rhinite de grossesse, des 7 nains pendant un cours de sophrologie, de taux d’humidité d’un papa très ému, de RGO hard, congé paternité, et vie à 4 !
Emeraude & Julien
Emeraude et Julien sont les parents de Nathanaël, qui aura bientôt 2 ans. On reviendra sur leur vie à deux et leur désir d’enfant, en passant par la grossesse, naissance et les premiers mois de leur fils.
Tous les deux nous parleront de leur manque de repères dans leur histoire personnelle pour construire leur paternité et maternité et du "bon moment" pour faire un enfant.
Emeraude a détesté la grossesse et se pose aujourd’hui la question de la ligature des trompes. Entre diabète gestationnel, isolement et maux, elle a quand même réussi à nouer un lien avec ce petit être en construction dans le creux de son ventre. On discutera d'épuisement, d'apprendre à se faire confiance et de bouleversement physique...
Julien s’est senti inutile pendant la grossesse, complètement excité par l'annonce de sa paternité futur mais impuissant et isolé à cause du COVID. Il a aidé Emeraude à se retrouver après l’accouchement, et a même mêlé le post partum à sa passion : la photo. La photo pour aider les femmes à s’aimer, avec les cicatrices, bourrelets et vergetures.
On parlera de la crise identitaire qui peut suivre une naissance : que se passe t’il quand le parent prend le pas sur la personne qu’on était ? Comment le couple traverse t’il ce grand bouleversement ?
Eve & Constantin
Ils ne sont plus ensemble (spoiler alert). Ève, vous la connaissez sûrement, c'est elle qui est à l'origine du club poussette et de la plateforme féministe on.suzanne. Constantin, vous avez peut-être déjà entendu sa musique (Baby Georges), et si ce n'est pas le cas, allez y faire un tour, c'est chouette https://www.youtube.com/watch?v=MYSSXn1KN18.
Gabrielle & Thomas
Gabrielle et Thomas sont les parents d’Arès, 10 mois. 👶
Gabrielle a une santé pas au top et c’est pendant une période pas facile qu’ils se sont rencontrés sur Tinder.
On reviendra avec eux sur la complémentarité du couple et sur leurs deux façons très opposées de se préparer à la naissance.
On parlera de cordon trop court, d’épisiotomie, de rencontre avec bébé… et de dépression du post partum.
Thomas ne se rappelle pas bien de ce qui s’est passé, tant il est centré sur l’instant présent. Gabrielle s’est appuyé sur lui comme un roc.
Bonne écoute !
Jenny & Guillaume
Jenny et Guillaume sont les parents de deux petits garçons aux prénoms rares. Au menu, la voix chaleureuse et profonde de Guillaume, sa sensibilité... Et le parcours de Jenny de maman à Doula. Dans cet épisode, on parle allaitement, burn out, accouchement en salle nature sous hypnose, baby clash et parescence...
Laëtitia & Paul
Laëtitia et Paul sont les parents de Clémence, 10 mois. 🌟
Ces sportifs amoureux du plein air ont décidé de faire un bébé et, rapidement, Clémence s’est installée.
C’est une grossesse qui se passe bien et Laëtitia achète un beau jour un programme d’hypnose de préparation à la naissance au 7e mois.
C’est un accouchement magique sans péridurale en salle nature avec un sage-femme foufou qui les propulse sereinement vers le début de leur vie à 3.
Cet épisode met des paillettes là où il n'y en a pas toujours...
Manon & Arnaud
Manon, vous la connaissez peut-être. C'est elle qui est à l'origine du compte @manonnaissancemagique et des programmes Naissance Magique pour accompagner les futurs et jeunes parents à la naissance et au post partum.
Tout commence par un match Tinder - encore. Puis un match de rugby. Puis une chute d'un trapèze qui laisse une Manon un peu cassée.
Naît alors le désir d'enfant, mais qui n'arrive pas tout de suite. C'est juste avant leur voyage de noces que Nine s'installe au creux du ventre de Manon. Grossesse qui débute avec une hyperémèse gravidique. Arnaud et Manon nous parleront d'haptonomie, d'hypnose (connaissez-vous la différence entre l'hypno naissance et hypno natal ?). Mais surtout de leur accouchement physiologique sans péridurale, des émotions "roller-coaster" et de leur séjour à la mater bercé par les hormones avant un retour chez eux, dans un vide pourtant rempli de couches.
On parlera de naissance magique, de dépression du post partum, d'allaitement... Bref, écoutez-nous 🥰
Margaux & Anthony
Dans cet épisode, Nous avons fait la rencontre de Margaux et Anthony, les parents de Maël
Et on a parlé de plein de choses.
Au menu de cet épisode, rencontre sur Tinder, première grossesse non évolutive et deuil périnatal. Ils nous ont parlé de bébé en siège, de césarienne, d'allaitement... Et de noël en famille à la sortie de la mater.